Qu’est-ce qu’une offre d’emploi «valable» ?

offre d'emploi

Au fur et à mesure que le temps passe, demeurer sans travail peut devenir une source d’insatisfaction personnelle et de problème au niveau du ménage. De ce fait, il est impératif de trouver un emploi dans les meilleurs délais. D’ailleurs, plusieurs contraintes peuvent amenées le chômeur à retrouver une vie normale.

Définition d’une offre valable

L’offre valable se définit comme l’emploi acceptable après des mois de recherche, mais en vain. On l’appelle aussi « offre raisonnable ». En effet, il s’agit d’un emploi où l'intéressé est contraint d’accepter, car il répond à un seuil d’acceptabilité : un salaire et un emplacement encore convenable.

À dire vrai, ces chômeurs reçoivent une allocation pendant la période où ils demeurent dans cette situation pendant une durée encore indéterminée. Mais pour participer à diminuer le taux de chômage, ils sont tenus d’approuver quelques propositions qui sont conformes à leurs compétences et à certaines de leurs exigences.

Les règles par tranche

Le chômeur doit toujours être en quête d’un travail qui correspond à ses capacités. En fait, dès son arrêt de travail, il doit chercher un nouveau où le montant du salaire est égal ou supérieur à celui qu’il a pu obtenir précédemment, mais en même temps il perçoit des allocations :

  • Après 3 mois, les offres qui se présentent avec 95% de son salaire antécédent sont acceptables, situées dans la zone géographique souhaitée
  • Après 6 mois, celui-ci devient de plus en plus dégressif, jusqu’à 85% du salaire perçu. La distance est aussi à prévoir puisqu’il devra pendre en compte un parcours d’une heure en transport commun
  • Après 12 mois, il devra accepter un salaire de 57,4 % de ce qui a été perçu précédemment, dans une distance de 30km au maximum.

Il est vrai que trouver un travail peut s’avérer difficile, et que tout dépend de l’environnement et de la région, sans oublier les fourchettes employées dans chaque secteur. Tout doit être alors pris en compte.

Les sanctions en cas de refus

Comme dit précédemment, les chômeurs obtiennent des allocations. Il existe certaines règles à prendre en compte pour ne pas se faire radier de la liste, et le refus de deux offres raisonnables est un motif suffisant ! Pour le premier refus d’ORE, un courrier d’information est envoyé, et pour le second, ce sera un avertissement.

Après réception de la seconde lettre, le chômeur devra justifier les refus, dans les 15 jours sous peine d’une radiation dans la liste. Si les excuses sont valables, et justifiées, ou si vous êtes accusé à tort, vous pourriez encore bénéficier des allocations dans les délais prévus.

------------------------------- Pour en savoir plus cliquez ici