Doté d’un savoir-faire technique renommé, les ingénieurs sont des personnes à qui on fait appel quand on a besoin de résoudre des problèmes d’ordre technologique, de préparer et d’innover le monde de demain. Le métier d’ingénieur permet d’avoir accès à de nombreux débouchés sur différents domaines d’activités, y compris les débouchés en génie civil. Beaucoup de secteurs d’activités procèdent des recrutements d’ingénieur.
Secteur informatique et numérique
Le secteur de l’informatique est un domaine en pleine expansion dans l’ère de la nouvelle technologie. Ce secteur tient une place importante pour de différentes activités au sein des sociétés, et même attire beaucoup de jeunes travailleurs. Le métier d’ingénieur en informatique est un poste très recherché par les entreprises. En effet, la plupart des sociétés actuelles de tous secteurs (public ou privé) sont engagées entièrement dans le développement de transformation numérique. De ce fait, beaucoup d’entreprises effectuent des recherches de nouveaux talents pour soutenir davantage à leurs différents projets. Les entreprises procèdent d'offre d’emploi ingénieur en informatique, surtout dans le domaine de la programmation. Des profils qualifiés comme les développeurs, les responsables de la sécurité des systèmes d’information, sont parmi les postes les plus recrutés par les sociétés.
Le secteur de l’énergie, environnement et travaux publics
Le secteur de l’énergie renouvelable est un domaine les plus recherché ces dernières années. Les annonces d’emploi sur le métier d’ingénieurs en énergies sont multiples. Il s’agit des recrutements au sein des entreprises de services énergétiques, de bureaux d’études, d’ingénierie thermique, et même dans une entreprise de bâtiment. La mise en place de la stratégie de promotion des énergies renouvelables permet d’offrir une multitude d’emplois pour le secteur d’énergie, surtout pour les ingénieurs énergétiques. Concernant le domaine des travaux publics, il connaît une forte révolution. En effet, le métier des travaux publics entre dans l’ère du numérique et de la technologie. Ce changement lié à la numérique va clairement augmenter les besoins de recrutement d’ingénieurs de la part de l’entreprise.
Les autres secteurs : finance, l’aéronautique et les transports
Le secteur financier attire beaucoup les ingénieurs. Actuellement, la technologie financière est en pleine expansion pour développer les activités financières. Cette nouvelle amélioration concerne les nouvelles méthodes de paiements, le prêt, la nouvelle monnaie et le cryptage. De ce fait, beaucoup d’entreprises effectuent des recrutements des ingénieurs dans le domaine financier afin de développer les outils financiers innovants pour leurs clients. L’apparition des véhicules autonomes et électriques entraîne une forte croissance du secteur transport. Face à ce développement du secteur automobile, il nécessite des mains d’œuvre qualifiées qui possèdent certaines compétences techniques. Les perspectives de carrière sont nombreuses, notamment dans les différents secteurs mentionnés, ainsi que dans les débouchés en génie civil.
Les recrutements sur des métiers d’ingénieurs sont de plus en plus importants. Cette offre d’emploi concerne les ingénieurs de recherche, les ingénieurs mécaniques ainsi que les ingénieurs développement. Le secteur aéronautique est aussi en plein essor. On constate qu’il existe une forte demande au sein de l’industrie aéronautique française. Alors, la production des appareils et l’industrie aéronautique demandent beaucoup de mains d’œuvre. Les offres d’emploi d’ingénieurs en aéronautiques concernent sur la recherche, le développement, la conception, la logistique, l’outillage ou la maintenance. Les ingénieurs sont moins nombreux par rapport aux offres d’emploi, quels que soient leurs domaines d’activités.